



Même si les températures sont douces pour le moment (vive la Belgique !), notre corps a tendance à ralentir en fin d'année.
Entre l'agitation des fêtes et la fatigue liée au manque de lumière, la digestion peut devenir paresseuse.
Le corps a besoin d'être soutenu, pas surchargé !
Heureusement, il existe un "outil" ancestral, simple et rapide, pour offrir un répit immédiat à ton organisme : le Bouillon d’Hiver.
Ce n'est pas juste de l'eau chaude !
C'est un véritable concentré de bienfaits que tu peux transformer en un Soin Maison pour préparer ton corps aux festivités à venir.
✨ Le pouvoirs du bouillon : chaleur, fibres et réconfort
Fibres et douceur digestive :
Contrairement à un repas lourd, le bouillon te permet de consommer les nutriments des légumes sous une forme très simple. Il est source de fibres digestes qui n'agressent pas l'intestin, parfait si celui-ci est déjà fragile.
Concentration en minéraux (Le véritable trésor du bouillon) :
En faisant mijoter tes légumes, on extrait les minéraux essentiels (potassium, calcium) qui sont vitaux pour maintenir ton énergie et te reminéraliser.
Un soutien en cas d' "accablement hivernal" :
En cas d'état grippal, de rhume ou de fatigue importante, boire un bouillon est particulièrement intéressant. Il hydrate, apporte des nutriments faciles à assimiler et repose la digestion, laissant ainsi plus d'énergie au corps pour se défendre et se rétablir.
Recette rapide de bouillon express
Pas besoin de passer des heures en cuisine. Ce bouillon est facile à intégrer dans ta routine du soir :
La base : Fais bouillir de l'eau avec les légumes que tu as sous la main (carotte, poireau, oignon, céleri). Laisse frémir 10 minutes.
Petits plus :
Ajoute une généreuse pincée de thym frais ou séché. Le thym est un excellent antiseptique et soutient ton système respiratoire.
Ajoute quelques rondelles de gingembre frais. Il apporte une chaleur interne douce et stimule la digestion.
Rem : Si tu choisis d'ajouter des os ou de la viande à ton bouillon pour l'enrichir en collagène, il faudra compter une cuisson beaucoup plus longue, de 2 à 6 heures minimum, pour extraire tous les nutriments des os. Notre recette minute se concentre sur les bienfaits des légumes et des plantes en 10 minutes !
Le secret à ajouter à la fin ! : Une cuillère à café de vinaigre de cidre dans ta tasse de bouillon filtré. Le vinaigre aide à extraire et à rendre les minéraux plus facilement assimilables.
Le défi douceur :
Je t'invite à remplacer un repas par un bouillon chaud lors de 1 ou 2 soupers cette semaine. C'est la cure la plus simple et la plus efficace pour te sentir plus légèr.e et éviter de surcharger ton organisme avant l'arrivée des festivités.
Le but est de soutenir ton corps, pas de le priver !
Copyright © Etre en chemins - Nathalie Renvillard :
Le contenu de ce site est la propriété intellectuelle de Nathalie Renvillard Toute reproduction totale ou partielle est interdite sans autorisation écrite de l'auteur.