✨ Bien débuter l'automne ! 🍂

L'automne est là !

Baisse d'énergie, fatigue, humeur en berne... ???

Si tu te reconnais, cet article est fait pour toi.

Je te donne quelques  astuces pour t'adapter en douceur à cette nouvelle saison.

Bonjour !

Nous sommes le 21 septembre et cela marque le début théorique de l'automne ! La transition entre l'été et cette nouvelle saison peut parfois nous surprendre.

Alors que la nature se prépare à ralentir, notre corps aussi ressent ce changement. Les journées qui raccourcissent, le ciel qui se fait plus gris, la diminution de la luminosité, etc…tout cela peut jouer sur notre humeur et notre énergie.

Si tu te sens plus fatiguée, un peu à plat ou même déjà un peu nostalgique de l'été, sache que tu n'es pas seul.e !!! (ben non !) C'est le signal que ton corps a besoin d'un petit coup de pouce pour s'adapter en douceur.

Et la bonne nouvelle, c'est que la naturopathie offre des solutions concrètes pour t'aider à retrouver ta vitalité dès maintenant.

Astuce #1 : La luminothérapie naturelle ☀️ !

L'exposition à la lumière est essentielle pour réguler notre horloge biologique et notre humeur.

  • Sors dès que possible ! Même si le ciel est couvert, la lumière du jour est bien plus forte que n'importe quel éclairage artificiel. Une courte promenade à la campagne ou dans un parc, une pause-café en terrasse ou encore un pique-nique improvisé sur un banc te permettent de rencontrer ton quota d’exposition à la lumière naturelle.

  • “Mange de la lumière”. Les aliments riches en vitamine D, comme le saumon, les sardines ou même les œufs, sont de bonnes sources de vitamine D.

Astuce #2 : Une alimentation qui booste ton énergie 🍎

Je te l’ai déjà mentionné et tu le sais : Ton assiette est LA source d'énergie physique. Choisis des aliments riches en nutriments.

Ainsi, en automne, privilégie les nutriments qui renforcent ton corps :

  • Fais le plein de vitamine C. Que les poivrons, brocoli, agrumes et kiwis deviennent tes meilleurs amis ! Ils vont renforcer ton immunité et te donner un coup de peps.

  • Adopte les bonnes graisses. Les oméga-3 contenus dans les noix, les graines de lin ou de chia sont excellents pour le cerveau et la régulation de l'humeur.

Astuce #3 : L’eau..encore et toujours 💧!

Tu le sais et je n’arrête pas de la “rabacher” : tu dois bien penser à t’hydrater. En été, c’est facile, quand tu as chaud, tu as souvent soif et recherches de la fraîcheur via les boissons; En automne, cette sensation de soif peut se faire moins ressentir. Il s’agira d’être plus vigileant.

  • Une gourde, toujours tu auras : Prends l’habitude de toujours avoir comme compagnon une gourde, une bouteille ou simplement un verre. Sinon, programme une sonnerie toutes les heures pour te forcer à boire un peu d’eau.

  • Commence à penser “chaleur” : Petit à petit la température va baisser, va chercher du réconfort et de la chaleur grâce à des tisanes

Astuce #4 : Le mouvement en douceur 🚶‍♀️

Pas besoin de se lancer dans un marathon ! Je n'en suis d'ailleurs pas capable..et félicitations à ceux/celles qui y parviennent

Un simple mouvement doux et régulier t'aide à te ressourcer et à retrouver ton énergie.

  • La marche rapide, le yoga ou le stretching sont donc parfaits pour oxygéner ton corps, évacuer les tensions et retrouver une sensation de légèreté.

Astuce #5 : Les huiles essentielles pour la sérénité 🧴

Quelques gouttes d'HE peuvent t'aider à te relaxer et/ou à te rebooster. Choisis une HE que tu apprécies et hume la directement au flacon pendant 2 ou 3 respiration ou opte pour une HE proposée ci-dessous (*)

  • L'essence de pamplemousse (Citrus x paradisii) pour t’apaiser, te relaxer

  • L'essence de citron (Citrus limon) pour mettre du peps sans agressivité.

  • L’huile essentielle de menthe poivrée (Mentha x piperita) quand un grand coup de boost est nécessaire !

(*) N’oublie pas que les HE nécessitent beaucoup de précautions d’emploi…je te propose ici de les humer en tant qu’adulte. Il ne s’agit nullement d’applications cutanées, d'ingestion ou même de diffusion !

Voilà....Tu connaissais tout, j'en suis sûre..mais te remettre en tête ces simples actions, cela peut t’aider à démarrer l’automne du bon pied.

Ces petits gestes te permettront de conserver ton énergie, de commencer à renforcer tes défenses et d'aborder la saison avec plus de sérénité.

A bientôt

Ne manque pas les dernières infos du blog

Copyright © Etre en chemins - Nathalie Renvillard :

Le contenu de ce site est la propriété intellectuelle de Nathalie Renvillard Toute reproduction totale ou partielle est interdite sans autorisation écrite de l'auteur.